Nardi FN 305
Le Nardi F.N. 305 était un avion d'entraînement et de liaison développé à Milan par la société des frères Nardi (Euste, Elio et Luigi) « Fratelli Nardi » (Frères Nardi).
Le prototype (n° de série MM277) effectua son premier vol le 19 février 1935, piloté par Arturo Ferrarin. Equipé d'un train rétractable, le F.N. 305 était un avion monomoteur à ailes basses cantilever.
Cet avion était prévu en monoplace et biplace. Le prototype, un biplace à verrière fermée, était propulsé par un moteur radial Fiat A.70S de 200 CV (149 kW) et atteignit une vitesse maximum de 340 km/h (211 mph).
Les prototypes suivants, un monoplace et un biplace, furent des avions à moteur Fiat également et à cockpit ouvert
Histoire
Deux variantes longue distance F.N.305D furent produites, propulsées par un moteur radial Walter Bora de 200 CV (149 kW).
Ces modèles étaient plus long de 90 cm que le prototype. Le premier (immatriculé I-UEBI), un biplace, effectua un vol sans escale de Rome à Addis Abeba (Ethiopie) en Mars 1939, remportant ainsi un record (4463,80 kms - 2,773.68 miles parcourus à une vitesse moyenne de 240 km/h).
Le second F.N.305D était un avion monoplace acheté par la Yougoslavie pour un essai avorté de vol non-stop au dessus de l'Atlantique Nord.
Un prototype fût finalement testé avec un moteur Alfa Romeo 115 : il fut désigné F.N.305A et fut mis en production à l'usine Piaggio, l'usine Nardi n'ayant pas la capacité suffisante. L'Armée de l'Air Italienne commanda 258 F.N.305, presque tous des biplaces F.N.305A. Les quelques autres furent des F.N.305B (monoplace à cockpit ouvert) et F.N.305C (monoplace à cockpit fermé).
Puis 9 avions furent vendus au Chili et 31 à la Roumanie. La France commanda de nombreux F.N.305 mais seulement 41 furent livrés à la déclaration de guerre en juin 1940.
Enfin la Hongrie commanda 50 avions. La Roumanie fabriqua 124 avions sous licence par la société I.A.R. Le F.N.305 ne fut pas très apprécié des pilotes : il était considéré comme sous-motorisé, difficile à manoeuvrer à basse vitesse, instable en acrobatie et inconfortable.
La production s'étendit essentiellement de 1937 à 1943 bien que 8 avions fussent partiellement fabriqués en 1948 à l'usine Piaggio
Une évolution du F.N.305 fut le F.N.315. Il fut le résultat d'améliorations apportés à la queue, le cockpit et les ailes (dièdre plus important et nouveaux volets). Le premier vol fut effectué le 10 juillet 1938 par le pilote Giovanni Zappetta.
Plusieurs moteurs à pistons en ligne furent testés : l'Alfa-Romeo 115-1 (205 CV-153 kW), l'Argus As 10E (200 CV - 149 kW) et le Hirth HM.508 (230 CV - 172 kW). 6 avions furent produits avec le moteur Hirth (dont 2 pour la Force Aérienne Suisse) puis 25 avec le moteur Alfa-Romeo pour l'Armée de l'Air Italienne qui furent utilisés comme avions d'entraînement.
L'ultime développement du F.N.305 fut le F.N.316. Le prototype vola en automne 1941, motorisé par un moteur Isotta-Fraschini Beta RC 10 IZ de 270 CV (210 kW) qui connut des problèmes récurrents de refroidissement.
Une commande de 50 avions fut finalement la seule commande de F.N.316. En fait, 49 avions furent fabriqués : 30 F.N.316M monoplace (cockpit fermé) et 19 F.N.316B biplace. Par rapport au prototype, leur aérodynamique avait été améliorée notamment au niveau des ailes et de la queue.
Les F.N.316M servirent dans les écoles de la Regia Aeronautica à partir de janvier 1942 et les F.N.316B à partir de juin 1943. Après l'Armistice avec les alliés, quelques avions restèrent en service au sein de la Luftwaffe dans le Nord de l'Italie.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'entrainement biplace
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Moteur |
1 moteur en ligne Alpha Roméo115 de 185 cv |
Armement |
aucun |
Vitesse maximale |
300 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
-
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Plafond pratique |
6 000 m
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Autonomie |
620 km
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Poids |
704 kg à vide, 984 kg en charge
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Envergure |
8,47 m
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Longueur |
6,98 m
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Hauteur
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2,10 m
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Surface alaire
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12 m2
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Equipage
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2
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